Letter cake

Hello 💋

Aujourd’hui, une nouvelle recette pleins de fraîcheur et aux couleurs de l’été. 🌞

Pour changer des numbers cakes, je vous propose un Letter cake que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon chéri. Un « Q » pour Quentin et un petit avion en référence à sa passion. ✈

C’est le même principe qu’avec des chiffres, une pâte sucrée, une ganache chocolat blanc, un peu de caramel beurre salé et des fruits.

Pour avoir une jolie forme, j’imprime des patrons trouvés sur internet que je découpe sur la pâte sucrée. ⤵️

Ingrédients :

– Pâte sucrée :

  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre pommade
  • 3 oeufs
  • 1 càs de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 475 g de farine

– Ganache chocolat blanc :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 106 g de crème liquide
  • 16 g de glucose
  • 306 g de crème liquide froide
  • 1 cc de vanille liquide

– Décoration :

Recette :

  1. Pour la ganache, faire chauffer la crème liquide et le glucose jusqu’à 70 °C. Ajouter la vanille liquide.
  2. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes.
  3. Le verser en trois fois sur le chocolat en émulsionnant à la maryse.
  4. Puis ajouter en une seule fois la crème froide dans cette ganache et émulsionner.
  5. Réserver dans un bac à fond large, filmer au contact et mettre au frais toute une nuit.
  6. Pour la pâte sucrée, mélanger le beurre et le sucre.
  7. Ajouter les œufs un par un. Bien mélanger.
  8. Fouetter la vanille et le sel.
  9. Avec la feuille d’un robot ou à la main, ajouter la farine et pétrir.
  10. Mettre la pâte sucrée dans un film alimentaire au frais toute une nuit.
  11. Étaler la pâte et découper délicatement la forme souhaitée (pour moi, c’est un Q et un avion) en 2 exemplaires.
  12. Enfourner chaque formee 15 minutes à 180 °C. Laisser refroidir complètement.
  13. Monter la ganache bien froide, jusqu’à l’obtention d’une texture de chantilly.
  14. Pocher la ganache sur un Q et un avion.
  15. À l’aide d’une petite douille ronde et lisse, pocher le caramel beurre salé entre la ganache.
  16. Placer la deuxième forme sur la première qui correspond et pocher le reste de la ganache.
  17. Ajouter le caramel beurre salé entre la ganache.
  18. Décorer le number cake avec des fruits (mini abricot, myrtilles, framboise).

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes de number / Letter cake dans la catégorie « gâteau d’anniversaire ».

Je vous invite à venir me rejoindre sur instagram « Mathilded_blog » pour découvrir plus de number cake. ❤

À très vite !

Mathilde ❣

Laisser un commentaire